Il existe de nombreux symboles celtiques, mais le Triquetra ou le nœud de la trinité celtique est l’un des plus connus de tous.
De nombreux endroits d’Europe du Nord possèdent des sculptures de Triquetra sur des pierres, malgré sa présence bien connue dans le Livre de Kells.
La signification du Triquetra, son histoire, son origine et les endroits où on peut le trouver aujourd’hui sont tous abordés dans les informations ci-dessous.
Parmi les nombreux symboles celtiques, le nœud de la Trinité / Triquetra fait partie des » nœuds celtiques « , au même titre que le nœud Dara.
Les significations des symboles celtiques les plus populaires À des fins d’illustration, le nœud celtique est une boucle complète sans début ni fin, et il était largement utilisé comme ornement dans le style celtique de l’art insulaire.
Origine et évolution du symbole de la trinité
Les origines du nœud de la trinité, comme de nombreux autres symboles celtiques anciens, sont entourées de mystère et de controverse, en ligne et hors ligne.
On trouve des symboles de la Triquetra dans le monde entier, remontant à l’âge du fer et même au-delà.
On estime généralement que le nœud de la trinité celtique a environ 5 000 ans. C’est dans l’art insulaire du 7e siècle qu’il est apparu pour la première fois dans la civilisation celtique.
L’âge du fer
Toute figure à trois arcs est appelée « Triquetra » en archéologie. Le Triquetra est un terme large qui inclut une variété de symboles, dont le Triskelion.
Ces symboles sont apparus pour la première fois en Anatolie et en Perse au IVe siècle avant J.-C., où ils étaient utilisés en bijouterie.
Des pierres runiques d’Europe du Nord aux vieilles pièces de monnaie allemandes, tout présente le signe du Triquetra.
Apparitions dans l’art des îles
L’art insulaire, qui a été réalisé en Irlande et en Grande-Bretagne et qui comporte de nombreux motifs de triquetra, est un style qui ne vous est peut-être pas familier.
Le nœud de la Trinité se trouve notamment sur les couvertures du Livre de Kells et sur les premières formes de la croix celtique.
Le nœud de la Trinité peut avoir été utilisé comme symbole de la Trinité chrétienne dans plusieurs cas.
La signification du Triquetra par rapport à la signification du nœud de la Trinité est un malentendu courant pour de nombreuses personnes.
Le nœud de la Trinité est également connu sous le nom de Triquetra. Le triangle celtique, la trinité celtique et le nœud trinitaire irlandais sont tous des noms pour le même nœud.
Il a une variété de significations pour de nombreuses personnes
Le nœud de la trinité celtique a de nombreuses significations distinctes. Diverses organisations religieuses et non religieuses ont utilisé l’emblème pour représenter quelque chose d’essentiel à leur propre vision du monde.
La croyance celtique selon laquelle tout ce qui est important dans le monde arrive par trois se retrouve dans toutes les interprétations du nœud de la trinité.
En tant que Triquetra, certains pensent qu’il représente les trois royaumes : la terre, la mer et le ciel. Les trois points représentent, selon certains, les trois phases de la vie : la naissance, la mort et la renaissance.
Sur de nombreux sites archéologiques celtiques, le Triquetra est associé à des symboles solaires et lunaires, ce qui suggère qu’il a un lien avec les phases de la lune et du soleil.
Interprétation chrétienne du nœud celtique
Pour les chrétiens, le nœud de la Sainte Trinité est un symbole de la Sainte Trinité : Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, les trois membres de la Sainte Trinité.
Bien que le nœud soit constitué de trois pièces distinctes, elles font toutes partie du même dessin symbolique. Pour représenter la foi chrétienne, les premiers nœuds de la Sainte Trinité comprenaient le signe du poisson.
Il est fréquent que le nœud de la Trinité celtique soit représenté avec un cercle dans son motif, soulignant les concepts chrétiens d’unité et d’éternité.
Pour les chrétiens, la ligne continue du nœud de la Sainte Trinité symbolise sa signification religieuse. La Sainte Trinité, représentée par le nœud, représente la vie éternelle. Lorsqu’il s’agit de foi, comme la ligne, il n’y a pas de fin en vue.
Retrouvez des bijoux scandinaves hors du commun, via ce lien.
Pour les Wiccans, le Triquetra a une signification particulière
Le Triquetra a une signification symbolique différente pour les Wiccans, les néo-païens et d’autres organisations non chrétiennes. Il existe un lien fort entre la Wicca et la sorcellerie, ainsi qu’un respect de l’environnement.
Pour eux, les trois aspects de la déesse – mère, jeune fille et vieille fille – sont représentés par le triquetra celtique. La mère, la jeune fille et la vieille fille sont toutes des symboles de création, de pureté et de sagesse.
La signification plus récente et plus contemporaine de l’icône du triquetra celtique
Le triquetra celtique est un symbole véritablement intemporel, qui est apparu sur la couverture du « Livre des ombres » dans Charmed.
Dans le film Thor, on le voit également sur le marteau. Les vêtements New Age, les pochettes de CD (voir la couverture de Led Zeppelin IV) et les tatouages modernes sont autant d’exemples de la popularité de ce symbole.
Si le Triquetra a perduré au fil des ans, c’est peut-être en raison de son ambiguïté.
L’amour véritable, l’éternité, la religion, la nature ou tout ce qui vous est propre peuvent tous être symbolisés par cette pièce unique.