Le harcèlement est un délit grave sanctionné par la loi. En effet, c’est une grande réalité dans nos école aujourd’hui. ce n’est rangé dans la catégorie de violences physiques pour la plupart des cas, mais dans la catégorie des violences morales et psychologiques. Ce qui est une destruction morale pour ne petit enfants collégiens et lycéens qui parfois éprouvent le dégoût de l’école.
En effet le harcèlement peut être définit comme, toutes violences physiques, morales et psychologique, et ce de manière répétée. Par ailleurs, elle est très régulière en milieu scolaire. On ne parle pas seulement de violences lorsque cela résulte du cadre physique. Dans les cas, de propos injurieux, de frustration de quelque genre que ce soit on parle de harcèlement ou de violence. De ce fait, Il existe également des cas d’isolement qui réfère à la violence. Il existe quelques caractéristiques qui réfère à la violence en milieu scolaire notamment:
- La répétition: en effet, on ne parle harcèlement que lorsque l’acte est répété au fil du temps.
- La violence: Il s’agit de l’exercice d’un rapport de force et de domination qui n’est pas forcement physique mais morale également.
- Le rejet et la différence d’entre votre environnement social d’une victime au sein du milieu scolaire: En effet, l’isolation de la victime est aussi une forme de violence qui vous fait vous sentir comme un apparat de la société. Un mis appart.
Ce sont des petits cadres qui font d’une personne un harcelé ou une victime de violence. C’est la raison pour laquelle, nous devons continuellement sensibiliser nos enfants sur les conséquences de leurs propos et actes sur les autres.